Il y a quelques temps, je vous ai présenté le livre de Sandrine Fromentin, alias Paillettes&Bobinette, "Jolis accessoires à coudre avec ses chutes de tissu", paru aux éditions Créapassions; un très joli livre avec des patrons à taille réelle, des photos magnifiques de présentations des divers ouvrages, mais aussi des photos explicatives pour chaque pas à pas! Un pur régal à coudre pour les femmes, les hommes, les petits mecs et les fillettes, de quoi faire de nombreux cadeaux à tous ceux que l'on aime.

J'ai récidivé avec le jeu du mémory dans sa pochette en coton. Ce modèle m'a de suite beaucoup plu, je savais que j'allais forcément le coudre, je ne savais pas pour qui et à quelle occasion, mais inévitablement ce modèle serait bien vite sous ma MAC; et bien le voilà...

20171027_174531

Un vrai jeu de couture et de construction, un petit passe-temps pour le plaisir d'offrir un cadeau unique que j'ai encore personnalisé en utilisant un tissu à colorier de chez Mondial Tissus pour les jetons du jeu, ainsi ce sera un double amusement pour l'enfant, colorier et jouer au memory ; j'ai également choisi de coudre mes ronds d'une autre manière que proposée dans le livre; c'est-à-dire que j'ai cousu chaque rond en les posant endroit contre endroit (mes cercles sont donc un peu plus grands au départ que ceux du livre) en laissant une petite ouverture pour retourner mon travail  après avoir cranter, puis j'ai repassé soigneusement et fait une surpiqure. En effet, j'ai choisi deux cotons au lieu de prendre un coton et du jean et mes tissus se seraient éffilochés à la longue à force de manipulation.

20171027_173419Vous l'avez remarqué, j'ai opté pour le thème marin et j'ai également doublé le pochon d'un coton (motif baleine), cette doublure explique que mon pochon est fermé par une coulisse sur le pochon et pas tout en haut comme celui du livre.

20171027_173722

20171027_173905Ne croyez pas que je n'ai pas suivi le livre à la lettre, j'en ai même eu grandement besoin pour réaliser l'appliqué inversé, chose que je n'avais encore jamais fait heureusement que le livre et son pas à pas était là! J'ai cousu trois cercles de couleurs différentes tout autour de mon rond en inversé, ce que d'ailleurs propose Sandrine à l'étape 10; une étape que j'ai préféré faire plus tôt, à l'étape 8!

20171027_161128

Et au centre de ce rond une étoile que je dois à Cultura!! thermocollée avec du double face et cousu au point droit. Pour fermer mon pochon, un ruban home made avec le tissu coquillage du dos des jetons. Et voilà un jeu memory en tissu qui, je l'espère, sera un joli cadeau, en tout cas fait avec patience, amour et tendresse.

Je vous montre le modèle du livre pour vous donner envie de le réaliser vous aussi.

20171027_172907

20171027_172919A vous de jouer!

Et à très bientôt....