Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Brico'Line de Mary
14 février 2019

La blouse Loridgina de Jour de couture.

Parfois, je travaille en coulisses, sans rien dévoiler car je suis testeuse à mes heures perdues pour des créatrices couture, crochet et tricot, alors forcément pendant quelques semaines c'est silence radio sur certains projets et c'est ce qui s'est passé avec Marielle du site Jour de couture; j'aime beaucoup ce blog ( mais je la suis aussi sur FB et IG) car Marielle y propose ses astuces de couture et surtout une vision différente de la couture, plus personnelle et intuitive, moins compulsive et elle aide les couturières à réaliser leur garde-robe selon leur morphologie en évitant au maximum le gaspillage de matière première et en nous aidant à choisir le bon tissu pour le bon projet!

J'avoue que, lorsqu'on débute, il n'est pas facile de s'y retrouver avec les divers tissus, savoir choisir la bonne taille, savoir utiliser au mieux sa machine à coudre ou sa surjeteuse . Alors un site avec une boutique, un blog et des cours c'est forcément un plus à garder dans son répertoire de couturière. J'adore tout particulièrement sa rubrique des tutos en vidéos (https://www.jour-de-couture.com/rubrique/tutoriels-couture/tutoriels-en-videos/); c'est quand même dommage de passer du temps à coudre quelque chose, d'acheter du tissu et finalement de ne pas porter ce que l'on a cousu car le vêtement taille mal ou le tissu n'est pas adapté au projet. Et c'est encore plus dommage d'avoir gaspillé ce temps et cette énergie si pour acheter moins et  consommer mieux, on opte pour la couture!

Marielle m'a donc longuement exposé  son projet, à savoir proposer des patrons à celles qui veulent coudre leurs vetements, en fonction de leur morphologie et de leur style; et elle sait de quoi elle parle,  Marielle est couturière retoucheuse et donne des cours pour petits et grands, novices et confirmés!

J'ai donc reçu par mail (mais sur le blog, vous verrez il y a la version patron PDF et la version papier) le patron et le plan à suivre pour coudre Loridgina avec des indications quant au choix de mon tissu et Marielle m'a envoyé la taille 34/36 au vu des mensurations envoyées.

J'ai trouvé chez Mondial tissus une popeline de coton bleue à grosses fleurs blanches, le tissu est fluide mais pas trop, juste ce qu'il faut pour bien tomber mais ne pas être trop compliquée à coudre! Je vous le dis tout de suite, ce tutoriel est un bonheur à suivre, il est précis, bien détaillé, clair et comme un bonheur n'arrive jamais seul, je me suis vite aperçue que ce patron est déclinable à l'envi!

20190114_133009Voici donc Loridgina en coton, avec ses manches 3/4 atypiques et son large col avec parementure! comme le patron est proposé pour une taille plus petite que la mienne, j'ai rajouté 5 bons centimètres pour le bas; après je me suis dit que j'aurais dû mettre un peu plus et finalement, non, c'est parfait comme ça et surtout cela changerait totalement sa forme initiale; et le but du jeu a ce moment était de tester le patron  et pas d'extrapoler, donc on est sérieuse et on suit le pas à pas!

20190114_133031

20190114_132711

20190111_180130

Et en dernier, la pose très naturelle de la fille qui a fait danse classique en deuxième langue! nan, en vrai, c'est plutôt le running, mon truc et là, en Janvier, j'avais tellement froid que j'étais prête à piquer un sprint pour me réchauffer! Clairement, je prends un job, c'est à fond et jusqu'au bout, non? Et puis Marielle est tellement adorable, j'avais à coeur de lui faire les choses correctement, alors tant pis pour le froid, le vent et mon ado photographe tout emmitouflé qui me disait" encore une,   maman, t'as bougé, mais arrête de trembler, on dirait une petite vieille! "

20190114_132947En tout cas, ça réchauffe les méninges de se geler en blouse par 0° parce que ça m'a donné envie de décliner Loridgina en version sweat, plus chaude donc! et en plus Marielle a eu cette belle idée aussi, donc ça tombe bien si vous choisissez de coudre Loridgina car elle propose sur son blog de vous expliquer comme coudre le jersey! Quand je vous dis que Marielle est une femme incroyable qui pense à tout.

https://www.jour-de-couture.com/10-choses-a-savoir-pour-coudre-du-jersey/

IMG_20190212_093812_627Si, si, c'est bien Loridgina!! c'est incroyable comme ce modèle se transforme au gré des tissus et des modifications qu'on lui apporte! D'ailleurs vous pourrez voir sur le site de Jour de couture sa version sweat qui est elle aussi différente de la mienne.

IMG_20190212_093812_635

J'ai choisi deux jersey Milano de chez Craftine mercerie, (https://www.craftine.com/tissu-jersey-milano-velours-anthracite-pois-4mm-noir.html) j'ai rallongé les manches et mis une bande de jersey milano bleu pétrole (hélas plus disponible sur le site) au bas de chaque manche ainsi qu'au bas du sweat; et voici une version Loridgina à manches légèrement chauve-souris (ça vous rappelle les années 80 les plus de 40 ans! oui, je vous vois sourire, ça vous dit quelque chose; la mode est un éternel recommencement!), très agréable à porter, facile à vivre! 

20190123_145202

Bon, c'est sûr, il y aura d'autres Loridgina parce que ce modèle unique permet toutes les interprétations, alors n'hésitez pas à suivre le compte de Jour de couture parce que ce n'est assurément que le début de cette belle aventure et je suis fière d'en avoir fait partie.

J'espère que vous aurez plaisir à visiter le blog ou les diverses pages de marielle et j'espère vous avoir donné envie de coudre pleins de Loridgina pour les beaux jours! J'envisage une Loridgina en broderie anglaise ou une version en tissu fluide, c'est une matière que je maitrise encore mal et ce serait sympa de se challenger un peu... affaire à suivre!

je vous dis à très vite et au plaisir de lire vos messages.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wouahou, hé bien bravo ma Maryline ! Tes articles sont toujours si bien écrits <3 Bravo aussi pour ta collaboration avec Marielle : j'espère que t'es réchauffée depuis ! ;) Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine :) <3
Répondre
M
Maryline, cet article est d'une immense gentillesse!!! <br /> <br /> Une magnifique testeuse, en plus d'être très sérieuse! Cette blouse LORIDGINA est déclinable à l'infini...Bien sûr, je suis toujours très heureuse de voir les nouvelles versions. La version sweat, style années 80 avec ces manches, j'aime trooop!!! On se retrouve très bientôt pour la vidéo du tutoriel version sweat! <br /> <br /> J'espère qu'il n'y a pas eu de rhume après cette séance photos au froid!!! La couture, c'est vraiment trop bien, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour elle...!!!
Répondre
A
Ce petit haut à fleurs te va vraiment à merveille !!!
Répondre

22405798_1504313942989148_3198557231005738607_n

Publicité
Les Brico'Line de Mary
Visiteurs
Depuis la création 67 250
Ambassadrice

ambassadrice Jour de couture

Réseaux Sociaux
Pinterest Facebook Instagram
Newsletter
32 abonnés
Archives
Publicité