Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Brico'Line de Mary
10 mars 2019

Mailles Héroines, des poupées au grand coeur

C'est un projet initié par Rose etpuisc'esttout dont je vais vous parler, un pari fou mais plein d'amour et d'humanité, un projet participatif incroyable dont Rose m'avait brièvement parlé lors du Salon d'Orléans et plus encore ensuite lors de nos discussions Ig , un élan de générosité qui semble avoir fait écho auprès de nombreuses crocheteuses et j'en suis tellement heureuse, parce que j'ai eu l'honneur de participer activement, en secret, à ce projet et parce que Rose tient une place importante dans mon coeur!

Je me permets de copier les mots de Rose sur son IG car je sais que certaines n'ont pas de compte instagram: 

  • maillesheroines

    J’aurais pu vous parler bien avant aujourd’hui de cette idée qui me trotte ds la tête depuis un moment, mais j’ai choisi d’attendre le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, car ce projet y est intimement lié... Pour vous expliquer en quoi il consiste, je me dois de commencer par l’objectif de ce projet fou...
    Alors voilà... À terme, il s’agira d’organiser une exposition. Une expo ? Oui, une exposition de poupées crochetées. Pas très surprenant, pensez vous, vous qui connaissez mon travail... ;-) Mais, vous savez aussi que ce que j’aime ce sont les rencontres, les partages qui peuvent se créer grâce au crochet... (vous connaissez mon hashtag #quelleaventurecespetitesbichettes ;-)). Ce que j’ai en tête ce n’est donc pas une expo de mes poupées, mais de NOS poupées crochetées, qui seront un hommage aux femmes, aux héroïnes, à celles qui ont à vos yeux, comme le dit la définition d’une héroïne, “de l’élévation dans les sentiments et dans la conduite”. Une exposition de poupées représentant des Héroïnes, d’où le nom que j’ai choisi pour ce projet : « Mailles Héroïnes ». Des Héroïnes qui ont marqué l’Histoire, notre histoire collective, mais également celles qui ont marqué Votre Histoire, votre vie. En effet, dans cette exposition, je souhaite que se cotoient des poupées représentant les femmes qui ont changé la vie de leurs concitoyennes, de la société par leurs actes, leurs conduites, leurs recherches, leur volonté, et celles qui ont changé, marqué votre vie, les femmes de votre quotidien, qui vous ont marquées et que vous considérez comme une Héroïne. « Mailles Héroïnes » sera donc une exposition de poupées de laine exclusivement crochetées par des femmes, représentant toutes des Héroïnes, connues du plus grand nombre ou pas. 
    Chaque poupée crochetée (à partir d’un tuto que j’ai spécialement imaginé pr ce projet) sera accompagnée d’une photo de la femme qu’elle représente ainsi que d’une lettre dans laquelle la crocheteuse expliquera les raisons de son choix. (La suite en commentaire, ce n’est plus très long... 😉

    IMG_20190309_180324_293

    Les poupées de Rose ne sont-elles pas magnifiques!!!

    Je vous présente donc ma poupée, une poupée qui a du sens pour moi qui adore la couture, une poupée hommage à ma grand-mère couturière: 

    IMG_20190309_180324_285

    J'admire la mise en scène de ma poupée par Rose! car , oui, ma poupée est partie vivre sa vie de poupée au grand coeur et fera partie de cette exposition souhaitée par Rose...( A terme, le but est de vendre ces poupées et de récolter des fonds pour des associations qui oeuvrent en faveur des femmes)

    20190301_211445Vous l'avez reconnu? et oui, c'est Coco Chanel, une grande dame de la couture à l'élégance inégalée et au destin incroyable, une femme de caractère que ma grand-mère et moi admirions et ,en feuilletant les magazines de mode, je lui demandais de me coudre telle veste ou tel chemisier ou top, ce qu'elle ne manquait pas de faire avec plaisir; souvenirs de nos fous rires lors des essayages, les démarches de mannequin qui prend la pose au milieu de son salon, les moments passés dans son atelier minuscule sous les combles... C'était donc une évidence pour moi! ce devait être Coco !

    Et oui, j'ai eu la chance d'être testeuse de ce tuto pour Rose avec ma complice Anne ( https://www.instagram.com/anneuneroseunefee/ ); des bons moments échangés sur IG, des premiers essais pas réussis, des crochetages tout décrochetés... et puis finalement la poupée est là, finie, magnifique.... mais totalement nue!

    20190221_095729Pour les cheveux, je n'ai pas suivi la méthode de Rose, j'ai crocheté mèches par mèches pour avoir des cheveux plaqués et légèrement ondulés aux pointes: 

    20190223_170914Et j'ai ensuite cousu mèches par mèches; c'est long mais c'est chouette et ça permet de faire tenir plus facilement son petit chapeau! (ah mais chut, je n'y suis pas encore!); d'abord, je brode le nez et les yeux:

    20190224_142527

    20190224_155413

     

    Et le challenge perso commence, à savoir crocheter sa tenue toute seule comme une grande! Doute, stress, angoisse, des essais ratés, on tatonne et on refait, je doute mais Rose croit en moi et me soutient! J'ai réussi, je suis fière de moi sur ce coup-là, et surtout fière d'être allée au bout de ce projet au long cours avec en ligne de mire cette expo participative. J'ai même réalisé un petit collier de perles avec un ancien bijou de pacotille de ma mamie dont je n'avais pu me résoudre à me débarrasser, du coup collier et boucles d'oreilles sont vintage)

    J'ai tout crocheté en laine Bergère de France, qualité idéal, sauf pour les liserés argentés qui sont en rico design.

    20190303_150410

    https://www.instagram.com/p/Buw4BOKFMgr/

    20190303_150434Sur simple demande, Rose vous transmet le tutoriel de la poupée si vous souhaitez participer à ce projet ( Pour recevoir le tuto de la poupée, il faudra vous abonner au compte  de Rose et  le demander en MP SUR LE COMPTE @maillesheroinesen n’oubliant pas de  donner votre adresse mail. 🙏🏻💙✨💙🙏🏻)

    Et comme un bonheur n'arrive jamais seul et que le projet de Rose est juste sublime , le site Pour Info à Orléans en parle aussi (https://piao.fr/2019/03/le-projet-genial-de-mailles-heroines/)

    n'hésitez pas à en parler autour de vous, à crocheter vous même votre héroine ou à demander à quelqu'un de crocheter pour vous!

    J'avoue avoir eu du mal à me remettre de cette belle aventure et j'ai eu un léger passage à vide créatif ensuite! une telle intensité, un tel élan créatif aussi porteur ne laisse pas indemne, mais on en sort grandie, tellement plus riche et plus forte; un énorme merci à Rose pour ce grand bonheur et surtout je souhaite à ce projet une belle et longue aventure, alors allez y, lancez vous, crochetez avec nous parce que toutes ensemble on est plus fortes!

     

     

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est magnifique ta Coco.<br /> <br /> J'ai une peu de mal avec Instagram, mais j'ai le tuto, reste à trouver la laine.<br /> <br /> Combien de pelote as tu utilisé pour faire le corps de la poupée?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Bravo superbe poupée ! Petite question , le projet je le trouve bien mais je n'arrive pas à trouver comment lui envoyer un MP sur INSTAGRAM pour participer aux mailles héroines .Merci à vous ! <br /> <br /> Martine42
Répondre
M
Par hasard, je découvre aujourd'hui votre blog et grâce à vous ce super projet: double mercis !!! Et bravo pour votre Gabrielle: elle est très réussie!
Répondre
K
Cette poupée te rend encore plus admirable. Et je t'admire encore plus.<br /> <br /> Bravo à toi et merci pour ce joli projet.<br /> <br /> Tu es devenue une fée du crochet.....et de tant d'autres choses...<br /> <br /> RESPECT!
Répondre
A
Elle est magnifique ta poupée Coco !
Répondre

22405798_1504313942989148_3198557231005738607_n

Publicité
Les Brico'Line de Mary
Visiteurs
Depuis la création 67 330
Ambassadrice

ambassadrice Jour de couture

Réseaux Sociaux
Pinterest Facebook Instagram
Newsletter
32 abonnés
Archives
Publicité